Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les prix baissent à Paris, stagnent à Lyon et s'envolent à Marseille
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/06/2022 à 11:59

À Marseille, les prix des appartements anciens ont grimpé de 10,4% sur un an au premier trimestre 2022. (Pixabay / nattanan23)

À Marseille, les prix des appartements anciens ont grimpé de 10,4% sur un an au premier trimestre 2022. (Pixabay / nattanan23)

Au premier trimestre 2022, une hausse des prix de l'immobilier est observée sur une grande partie du territoire français. Mais le rythme n'est pas le même dans toutes les villes de l'Hexagone. Si les prix sont en forte hausse à Marseille, ils sont en chute dans la capitale. À Lyon, les tarifs ne progressent que modestement.

Le marché de l'immobilier est toujours en hausse sur l'ensemble du territoire au premier trimestre 2022. Selon les chiffres des notaires et de l'Insee, relayés par BFM Immo mardi 31 mai, les prix ont progressé de 7,3% sur un an. Dans le détail, la hausse est de 9,2% en un an au premier trimestre 2022 pour les maisons et de 4,7% pour les appartements.

Mais la situation n'est pas la même partout. À Paris, par exemple, les prix sont en baisse. Entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, ils ont chuté de 0,6%. Sur un an, les prix des appartements parisiens affichent une baisse de 1,2%. En province, c'est toujours la hausse qui domine. Au premier trimestre 2022, les prix des logements anciens grimpent de 1,8% par rapport au trimestre précédent, après une augmentation de 2,3% au quatrième trimestre 2021 et de 2,4% au troisième trimestre.

Les prix marquent le pas à Lyon

Toutes les villes de France ne sont pas dans cette dynamique. Alors que les prix en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon compris) augmentent de 8,4% au premier trimestre 2022, à Lyon, la progression du prix des appartements n'est que de 1,1% au premier trimestre sur un an, contre 2,5% au quatrième trimestre et 2,1% au troisième trimestre.

Mais ce ralentissement visible à Paris et Lyon ne l'est pas à Marseille où les prix des appartements anciens grimpent en flèche. Au premier trimestre 2022, ils gagnent 10,4% sur un an, plus d'un point de mieux qu'au quatrième trimestre 2021. La hausse des prix dans la préfecture des Bouches-du-Rhône est plus forte que sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur puisque les prix y ont progressé de 9,1%.

4 commentaires

  • 02 juin 13:23

    Vivre à Paris avec la Hildago, les gilets jaunes, les prix exorbitants, le monde, les odeurs, le bruit c pas du gâteau...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

  • Bagages oubliés : les nouvelles amendes à connaître pour éviter une mauvaise surprise / iStock.com - Ladanifer
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.07.2025 08:30 

    Dans les transports en commun, un simple oubli peut désormais coûter cher. Une valise délaissée dans un TGV, un sac oublié dans un métro ou un colis abandonné sur un quai de gare… Ces situations du quotidien, parfois bénignes, sont devenues un enjeu de sécurité ... Lire la suite